Powerhouse Prize Award Ceremony Wednesday June 29, 2011

Prix Powerhouse 2011

La Centrale announces and congratulates the winner of the Prix Powerhouse 2011, Aude Moreau.

La Centrale congratulates the finalists of this edition: Marie-Claude Bouthillier and Marie-France Brière.

The Prix Powerhouse is a recognition award of 5000$ given to an artist in order to celebrate their artistic journey. It is aimed at women and gender minorities artists, mid-career or established, who have made a significant contribution to Montréal's cultural milieu. This award honors artists who demonstrate perseverance and who continue their work by remaining committed through their approach.

The 5000$ prize was granted during an award ceremony at La Centrale on June 29th, 2011. The award also included an artist residency followed by a two days exhibition which took place on January 28th and 29th, 2012 at La Centrale.

Aude Moreau
Aude Moreau lives and works in Montreal. She completed a licence at the Université de Paris 8, before moving to Quebec and pursuing her studies in scenography (1991). Since 2000, she has developed a body of work that combines her double background in scenography and visual arts. Her first solo exhibition in an artist-run centre was Le fil d’Ariane that she presented in 2000 at La Centrale Galerie Powerhouse.

La Centrale would like to thank the jury for the first edition of the Prix Powerhouse, composed of:

  • Anne Bertrand;

  • Valérie Blass;

  • Monika Kin Gagnon;

  • Isa Tousignant;

  • Sarah Watson.

Here is a summary of the curatorial texts written by the jury about the artistic practice of the laureates:

« Aude Moreau consistently creates monumental contextual works with a unique poetic sensitivity and power. The grandiose nature of her projects and audacious statements made within them don’t imply that she limits herself to the flashy and the spectacle. Her interventions are calculated and remain anchored in a critical discourse. Her recent works have involved non-artists, which adds another layer of complexity to an already rich practice. » - Jury of the Prix Powerhouse 2011.

The award dovetails within La Centrale’s mandate to promote feminist artistic practices and to support under-represented artists in dominant cultural institutions. For more details on the prize, see the About section.

La Centrale wishes to acknowledge the generous contribution of an anonymous donor who made this award possible.

La Centrale thanks its members, the nominated artists, the members of the jury and all those who participated in this first edition of the Prix Powerhouse.

Remise du Prix Powerhouse le mercredi 29 juin 2011

Édition du Prix Powerhouse 2011

La Centrale annonce et félicite la lauréate du Prix Powerhouse 2011, Aude Moreau.

La Centrale tient à féliciter les finalistes de cette édition: Marie-Claude Bouthillier et Marie-France Brière.

Le PRIX POWERHOUSE est un prix de reconnaissance de 5000$ remis à une artiste afin de célébrer son parcours artistique. Il s’adresse aux femmes et aux minorités de genre, à la mi-carrière ou établi.e.s, ayant contribué de manière significative au milieu culturel montréalais. Ce prix honore des artistes qui font preuve de persévérance et qui poursuivent leur travail en demeurant engagé.e.s dans leur démarche.

La bourse de 5000$ a été décernée lors d'une cérémonie de remise de prix à La Centrale, le 29 juin 2011. Le prix comprenait aussi une résidence d’artiste suivie d'une exposition de deux jours qui s’est déroulée le 28 et 29 janvier 2012 à La Centrale.

Aude Moreau
Aude Moreau vit et travaille à Montréal. Elle a complété une licence en arts plastiques à l’Université de Paris 8, avant de s’établir au Québec et d’y poursuivre des études en scénographie (1991). Depuis les années 2000, elle développe un corpus d’œuvres combinant sa double formation en scénographie et en arts visuels. Sa première exposition solo en centre d’artiste fut Le fil d’Ariane présenté à La Centrale Galerie Powerhouse en 2000.

La Centrale tient à remercier le jury de la première édition du Prix Powerhouse, composé de :

  • Anne Bertrand;

  • Valérie Blass;

  • Monika Kin Gagnon;

  • Isa Tousignant;

  • Sarah Watson.

Voici un résumé des textes curatoriaux composés par le jury sur la pratique de la lauréate:

« Aude Moreau crée de façon continue des œuvres contextuelles monumentales puissantes et chargées d’une sensibilité poétique unique. La nature grandiose de ses projets et l’audace des messages qu’ils véhiculent n’impliquent pas que l’artiste se limite uniquement au spectaculaire et au flamboyant. Ses interventions sont calculées et restent ancrées dans un discours critique. Ses œuvres récentes impliquent de plus en plus des négociations avec des non-artistes, ce qui ajoute un autre niveau de complexité à une pratique déjà riche. » - Jury du Prix Powerhouse 2011.

Le prix s’intègre au mandat de La Centrale qui a pour objectif de diffuser des pratiques artistiques féministes et de soutenir la visibilité d’artistes et d’initiatives peu ou pas représenté.e.s auprès des institutions culturelles dominantes. Pour plus de détails sur le prix, consultez la section À propos.

La Centrale tient à souligner la généreuse contribution d'une donatrice anonyme qui a rendu ce prix possible.

La Centrale remercie ses membres, les artistes nominé.e.s, les membres du jury et toutes les personnes qui ont participé à cette première édition du Prix Powerhouse.

Ce site web utilise des témoins pour améliorer votre expérience de navigation
Ceci inclut les témoins essentiels nécessaires pour l'opération du site, incluant d'autres témoins utilisés pour l'usage de statistiques anonymes, pour une expérience comfortable et l'affichage de contenu personnalisé. Vous pouvez approuver les catégories désirées. Veuillez noter que selon vos réglages, certaines fonctionnalités du site pourraient être désactivées.
Ce site web utilise des témoins pour améliorer votre expérience de navigation
Ceci inclut les témoins essentiels nécessaires pour l'opération du site, incluant d'autres témoins utilisés pour l'usage de statistiques anonymes, pour une expérience comfortable et l'affichage de contenu personnalisé. Vous pouvez approuver les catégories désirées. Veuillez noter que selon vos réglages, certaines fonctionnalités du site pourraient être désactivées.
Vos préférences de témoins ont été sauvegardées.