Du 22 mai 2013 au 29 mai 2013
Déhanche Toi Comme Tu Sais Le Faire
SARAH GOTOWKA, (MTL)
Exposition Maîtrise 22 au 30 mai, 2013
Le déhanchement est souvent associé en Amérique du Nord, au winding et est couramment utilisé sur les pistes de danse pour provoquer un début d’excitation chez le partenaire, souvent avec une intention de copulation ultérieure. Comme chez un grand nombre d’animaux, et dans de nombreuses cultures à travers le monde, les poussées pelviennes et les secousses du derrière sont des éléments dominants des démarches en vue de l'accouplement chez les adolescents et les jeunes adultes de l’Occident.
L’exposition “Déhanche Toi Comme Tu Sais Le Faire” ou Les phénomènes viraux tels que Gangnam Style and Harlem Shake illustrent les possibles de la danse, capable de traverser les frontières culturelles, sociales et linguistiques. Alors que la danse se modifie selon divers degrés d'appropriation, ces idées de transmission culturelle et d’imitation se voient bafouées et séparées de leurs conceptions premières de façon récurrente. Les mouvements rotatifs des hanches puisent leurs racines historiques dans la notion de fertilité et, dans d'autres sociétés, continuent à être utilisés comme rites de passage, afin de dénoter ou d’encourager les transformations reliées à l’évolution de la jeune fille vers la femme. L’Amérique du Nord s’est largement réapproprié ces danses sacrées, donnant naissance à la foisonnante culture du winding, du grinding et du twerking. Put Your Back Into it/ Déhanche-toi comme tu sais le faire étudie les espaces obscurs entre spiritualité et sexualité, adolescence et âge adulte, public et privé. Cette exposition refléchit la progression ou peut-être la régression des codes, des coutumes et des rites de notre culture.
Les phénomènes viraux tels que Gangnam Style and Harlem Shake illustrent les possibles de la danse, capable de traverser les frontières culturelles, sociales et linguistiques. Alors que la danse se modifie selon divers degrés d'appropriation, ces idées de transmission culturelle et d’imitation se voient bafouées et séparées de leurs conceptions premières de façon récurrente. Les mouvements rotatifs des hanches puisent leurs racines historiques dans la notion de fertilité et, dans d'autres sociétés, continuent à être utilisés comme rites de passage, afin de dénoter ou d’encourager les transformations reliées à l’évolution de la jeune fille vers la femme.
L’Amérique du Nord s’est largement réapproprié ces danses sacrées, donnant naissance à la foisonnante culture du winding, du grinding et du twerking. Put Your Back Into it/ Déhanche-toi comme tu sais le faire étudie les espaces obscurs entre spiritualité et sexualité, adolescence et âge adulte, public et privé. Cette exposition refléchit la progression ou peut-être la régression des codes, des coutumes et des rites de notre culture.
Sarah Gotowka est une artiste adoptée d’origine américano-coréenne, polonaise et italienne. Venant de l'État de New York (USA), elle vit actuellement à Montréal. Sa pratique artistique est ancrée dans son obsession malsaine pour le R&B, dont elle souffre depuis l'enfance. Elle a reçu son BFA du Cleveland Institute of Art en 2007 et est maintenant candidate au MFA du Concordia University’s Fibre Practices Program.