Du 07 juin 2013 au 06 juillet 2013

Aide pour les états-unis et le Canada

Objets et oeuvres d'art donnés par des citoyenNEs de Port-au-Prince, Haïti

Allison Rowe (Toronto)

Exposition 7 juin au 6 juillet, 2013
Récits Haïti / Montréal Soirée courts-métrages jeudi 4 juillet, 18h à 20h

Dans le cadre de l’exposition Aide pour les Etats-Unis et le Canada de l’artiste Allison Rowe, La Centrale vous présente une sélection de trois courts métrages réalisés par des montréalaises et qui posent un regard sur la réalité des femmes montréalaises d’origine Haïtienne. La projection des films sera suivie d’une discussion autour des questions soulevées par ceux-ci. La Centrale remercie les réalisatrices Marie-Ève Juste, Judith Brès et Monik Dofen ainsi que le G.I.V pour leur participation à cet événement.

 

Vernissage vendredi 7 juin à 18h Table ronde 18h30
Panélistes: Fréderic Boisrond, Emile Castonguay, Isabel Macdonald
Modératrice: Frédérique Ulman-Gagné

Présentation d'artiste samedi 8 juin, 15h

Aide pour les USA et le Canada est une performance collaborative et une archive, enquêtant les relations monétaires et politiques entre le Canada, les États-Unis et Haïti. Au cours d'une résidence à la Biennale du Ghetto 2011 à Port-au-Prince, l’artiste Allison Rowe a assumé le rôle de travailleuse humanitaire étrangère de façon paradoxale.

En effet, plutôt que de distribuer de l’aide, elle s’est affairée à la collecte de dons. Comme elle errait dans les rues du centre de Port-au-Prince, Rowe a demandé aux gens qu'elle a rencontrés ⎯ dont beaucoup vivaient dans des logements temporaires ou improvisés et luttaient pour subvenir à leurs besoins fondamentaux ⎯ de lui offrir des dons pour les habitants de l'Amérique du Nord. En résulte une collection d’objets et d’enregistrements audio éclectiques: sculptures d'activistes, débris, leçons d’histoire haïtienne, appels à l'aide…

Ce projet sera la première exposition canadienne de ces dons collectés en 2011. La présentation publique de ces articles sera soutenue par un certain nombre d'évènements cherchant à favoriser le dialogue sur le Canada, Haïti et l'avenir de l'aide internationale.


Les participants du projet:

Evens Richelieu, Makendy, Jerry Reginald, Mario Pierre Louis, Evel Romain, Desir Poter, Jean Francois Vanel Pierre, VALBRUN Romain, François Wandesmon, Serge St Louis, Jean Claude Saenteilus, Gary Belhomme, Christopher Blaine, Alphonse Sony, Jean Milord, Jean Francois René Tato, Adrien Irmeus, Morigène Rosario, Rossignol Gerald, Anatee Ducey, Jean Emmanuel, Ghaïti, Sylvie, David Ricardo, Solan Ge Phrophete, Pierre Enord, Denis Guismy, Mabelle Williams, Vertilus Frantzly, Ras, Léonce Syndia, Felix Johanick, Louis Martine, Sandra Chery, Gerald Bristhole, Cindy Belhomme, Schneica Djaffca Chery, Magdalie Casimir, Betty Casseus, Laugens Duversaint et Gethor Duversaint.

Documentation photographique: Clare Samuel et Larissa Issler
Traduction: Max Pierre-Jérôme et Jean Rodrigue Ulcena

Soirée Vidéo:

Avec Jeff à moto, Marie-Ève Juste, 2012, 15 min
Jeff, à moto, et Nydia derrière lui. Ils filent entre les voitures et le temps se suspend. La balade terminée, c'est le retour du quotidien. Mais tout ira bien, Jeff reviendra.

Petites mères, Judith Brès, 2006, 34min 45
À Montréal, les adolescentes des communautés noires sont deux fois plus nombreuses à mener leur grossesse à terme que le reste des adolescentes au Québec. À travers le portrait attendrissant de quatre d'entre elles qui se livrent avec candeur à la caméra, on découvre une réalité troublante, plus grave qu'il n'y paraît à première vue.

Mami Wata, Monik Dofen, 1991, 30 min
Une vidéo qui rapporte quelques facettes de l’histoire et de la vie des femmes de descendance africaines et haïtiennes vivant à Montréal dont la contribution à la société québécoise a trop souvent été ignorée.

Une soirée coordonnée par Frédérique Ulman-Gagné et Isabelle Lapierre. Avec l'appui du GIV.

entretien audio avec l'artiste et Jen Fisher disponible ici