Le 31 mai 2013
Cougarliscious Point Final
DAYNA MCLEOD (MTL)
Vendredi 31er mai, 19h
Vernissage 19h
Cut Piece 20h
Le photomaton Cougar se déroulera en continu durant la soirée
Cougarliscious Point Final célèbre la fin de la performance en continue de Dayna McLeod pendant laquelle l'artiste s'est habillée en imprimé animal chaque jour, durant une année entière.
La soirée de clôture aura 2 temps forts : une reformulation de la performance Cut Piece de Yoko Ono et un photomaton dans lequel les participant-e-s échangent leur image contre un morceau de vêtement tiré de l'immense garde-robe de Dayna.
Cougar pour un an est une performance, longue d’un an, qui a commencé le 1er juin 2012. Durant cette période, je me suis habillée uniquement, en imprimé animal. 24h sur 24h, 7 jours sur 7, il fallait défier les stéréotypes associés à la "cougar", la femme de plus de 40 ans qui démontre avec agressivité son (hétéro)sexualité.
Ce projet confrontait quotidiennement les stéréotypes associés à l'uniforme "cougar".
Il est documenté et est disponible sur : www.CougarThis.com
"Re-enactment" de la performance de Cut Piece de Yoko Ono
Pendant que je suis assise sur une plate-forme, le public est invité à couper des morceaux de mes vêtements, avec des ciseaux. Quand Yoko Ono a réalisé cette performance en 1964, il a fallu attendre environ 9 minutes pour que ses vêtements soient coupés. Je me suis intéressée à questionner cette reconstitution en dialogue avec la performance originale de Yoko Ono et ses nombreuses variantes subséquentes et comment elles s'adaptent au contexte de Cougar pour un an.
Cougar Photobooth
En collaboration avec Nikol Mikus et Alyson Wishnousky
Habillez-vous en léopard, zèbre, peau de serpent ou avec les vêtements-tigre de ma garde-robe que j’accumule depuis l'année dernière! Si vous souhaitez garder quelque chose, tout ce que je demande en retour, c'est votre image avec le vêtement.
Ces portraits seront réalisés par ce duo incroyablement talentueux : Nikol Mikus et Alyson Wishnousky.
Limite d'une pièce par personne.