Du 25 février 2020 au 30 mars 2020

APPEL DES DOSSIERS (PROLONGÉ)

Exposition des membres

Date de tombée prolongée jusqu'au lundi 30 mars 2020, inclusivement

Cette année encore, La Centrale célèbre votre talent et votre travail en organisant une exposition collective qui vous est réservée. Il s’agit d’une occasion précieuse de promouvoir, l’interdisciplinarité et l’intersectionnalité au sein de notre communauté, tout en offrant une expérience artistique professionnelle aux membres. La Centrale a pour mandat de soutenir les pratiques des artistes peu visibles dans les institutions culturelles dominantes en dialoguant avec les féminismes.

La constante mouvance des féminismes, en lien avec les renouveaux au coeur de la Centrale, nous incite à nous réinventer incessamment. La réponse juste aux bouleversements est souvent la novation, le mouvement, l’adaptation. Ces métamorphoses nécessaires font partie de notre identité qui, elle-même, suit une ondulation continue. Comme si la transformation était plus qu’un processus périodique, mais bien une recherche d’équilibre constante en tant qu’état permanent.

L’exploration de nos révolutions personnelles et l’observation de la mouvance perpétuelle du monde nous inspirent ces questions: Quand vient le temps de se réinventer? Quelles sont les traces de nos métamorphoses? Comment les métamorphoses font-elles partie de notre identité? Quels sont nos rituels de renaissances? En quoi la création est-elle une façon de se réinventer? Où commencent et s'arrêtent nos métamorphoses? Comment nos transformations personnelles affectent-elles la société et la politique? Comment l’action de se réinventer participe au changement social?

Cette année, l’exposition des membres sélectionnera 10 artistes pour vivre une expérience collective professionnelle. Un cachet de 220$ sera versé à chaque artiste participant.e. L’exposition durera 5 semaines, du 12 juin 2020 au 10 juillet 2020. Un vernissage sera organisé à la soirée d’ouverture et d’autres activités seront jumelées à la programmation. Nous acceptons tous les types de projets en lien avec la thématique et le mandat féministe intersectionnel de La Centrale.

Chaque artiste peut proposer un maximum de 3 oeuvres/projets différents. Le cachet d’exposition sera versé à chaque artiste exposant.e indépendamment du nombre d’oeuvres/projets sélectionnés. Les oeuvres visuelles, les installations, les oeuvres médiatiques, les textes, les performances, les sculptures, les pièces audio, les discussions, les lectures et tout autre type de projets sont les bienvenus.

Constitution du dossier

Afin de permettre au comité de sélection de rester impartial, nous demandons aux artistes de soumettre leurs documents d’appui sous pseudonyme. Les dossiers soumis doivent être constitués des éléments suivants:

● Formulaire à remplir en ligne à en cliquant ici

● Bio + CV

● Documents d’appui (photo, vidéo, audio)

● Fiche technique Conditions d’admissibilité

● Être déjà membre de la Centrale lors de l’appel de dossiers. Les membres du C.A., du comité d’exposition et du comité performance peuvent participer à cet appel. Les membres du comité de sélection et les travailleuses de La Centrale ne peuvent PAS appliquer ;

● Respecter la date limite de l’appel de dossiers ;

● Ouvert aux membres de partout dans le monde (sans possibilité de remboursement des frais de transport et d’hébergement) ;

● Tous types de projets acceptés ;

● Les projets déjà exposés/présentés à Montréal ou ailleurs sont acceptés (avec précision de l’endroit et de la date des expositions/présentations antérieures);

Date limite pour l’envoi de dossiers: le 30 mars 2020 inclusivement.

Toutes les personnes seront contactées à la fin du processus de sélection autour de la mi-avril 2020.