Du 29 février 2020 au 29 février 2020

Brunch communautaire avec l'artiste Tara Lynn MacDougall

RDV: Samedi 29 février 2020, 13h-15h

Vous êtes invité.es à vous joindre autour d’un potluck dans lequel l’artiste Tara Lynn MacDougall parlera de son travail dans le cadre de son exposition It’s Worth Repeating (So I Did) actuellement présentée à la Centrale. Nous souhaitons organiser cet évènement dans un cadre plus convivial et moins formel sous la forme d’un déjeuner communautaire qu'une conférence dite plus classique. Si vous êtes en mesure de le faire, veuillez ramener un plat ou une collation et venez profiter de cette opportunité d’échanger de manière plus décontractée.

Le travail de Tara Lynn MacDougall interroge les différents types de statuts, de hiérarchies et de systèmes dominants de connaissance et d’ordre social. La volonté d’organiser un déjeuner communautaire à la place d’un évènement plus protocolaire provient de son expérience tirée de plusieurs villes au sein du Canada. À Kingston dans l’Ontario, elle et son compagnon ont conduit une expérimentation à travers un programme mensuel d’expositions Open 48 en dehors de leur maison. Les expositions prenaient forme durant une période de 48h et se terminaient avec la préparation d’un repas partagé avec les artistes exposant.e.s. À Lethbridge dans l’Alberta, où Tara Lynn MacDougall a résidé ses trois dernières années, le concept des potluck est devenu une tradition au sein de la communauté pour les artistes de passage. Le programme Art Now de l’Université de Lethbridge accueille entre un.e à trois artistes invité.es par semaine. Chacun.e de ses artistes est reçu.e par un artiste de la communauté autour d’un repas/potluck. Tara Lynn MacDougall a noté au fil du temps que les conversations qui prenaient place dans ce genre d’évènement étaient beaucoup plus riches et constructives que lorsqu’elles prenaient place dans un évènement plus conventionnel.

Cet évènement potluck se veut d’encourager le dialogue. La discussion sera informelle relevant les différentes interrogations suite aux problématiques soulevées dans le travail de Tara Lynn MacDougall et nourrie par l’implication collective des participant.es.

Joignez-vous à nous et voyons où la discussion nous emmène!