Du 18 septembre 2015 au 16 octobre 2015

C R I C C R A C

Gaëlle Choisne (Cherbourg, France)

Exposition 18 septembre au 16 octobre 2015
Vernissage Vendredi 18 septembre, 18h à 21h
Présentation d'artiste en dialogue avec Dominique Fontaine 19h

C R I C C R A C est la fin et le début d’une histoire, prise en cours de route, par fragments et séquences. Elle se situe entre la France, le Canada et Haïti. À partir d’une trame narrative portant sur les figures du zombie et du loup-garou dans la culture haïtienne contemporaine, Gaëlle Choisne tisse une constellation d’images et de sculptures, décrivant l’origine politique et historique de ces figures. Ainsi, elle s’interroge sur la complexe prolifération des images et des paroles qui (dé)construisent une narration, une histoire.

Née à Cherbourg en 1985, Gaëlle Choisne vit et travaille à Lyon (France). Depuis qu'elle a complété ses études à l'École supérieure nationale des beaux-arts de Lyon en 2013, Gaëlle Choisne a pris part à plusieurs expositions collectives, notamment à l'exposition Pop Up pour les Vingt ans d'Astérides à la Friche la Belle de Mai, en avril 2014.

Elle est lauréate de plusieurs prix, dont le Prix Linossier 2013 qui distingue trois étudiants de l’École des beaux-arts de Lyon, grâce auquel elle a présenté, en mars 2014, l’une de ses œuvres au Musée des beaux-arts de Lyon. Elle est également récipiendaire du Prix de la Fondation Typhaine dans le cadre duquel elle a préparé une exposition au Musée Fabre de Montpellier en décembre 2014.

Gaëlle Choisne tient présentement une exposition monographique au Centre d'art contemporain La halle des bouchers à Vienne (France) ainsi que plusieurs expositions collectives au MAMO, à la Cité radieuse de Le Corbusier à Marseille, à la Galerie Treize à Paris, ainsi que dans le cadre de la Biennale de La Havane à Cuba et de la Biennale de Lyon, en France. Elle est représentée par la SNAP galerie.

Dominique Fontaine est commissaire et fondatrice d’aPOSteRIORI, une structure à but non lucratif qui s’intéresse à la recherche «curatoriale», et à l’innovation dans les domaines de la documentation, du développement, de la production et de la promotion de diverses pratiques artistiques contemporaines.

Diplômée en administration des arts et en arts visuels de l’Université d’Ottawa, elle a complété le « Curatorial Programme » du centre d’art de Appel, Amsterdam, Pays-Bas. Depuis 1992, elle a réalisé plusieurs projets et missions de recherche en Afrique, en Europe et ailleurs. Nommée membre du comité international de sélection et commissaire d’exposition de la région Caraïbe pour DAK’ ART 98, la Biennale de l’Art africain contemporain, elle a organisé l’exposition solo de l’artiste cubain KCHO.

Elle a réalisé de nombreux projets à titre de commissaire, au Canada, au Sénégal et en Grèce, entres autres. Elle est également membre de l’IKT (Association internationale des commissaires en arts contemporains).

Née à Port-au-Prince (Haïti), Dominique Fontaine a vécu la plus grande partie de sa vie au Canada. Elle vit maintenant à Montréal.