From September 16 2011 to October 16 2011

LA BONNE AVENTURE

MARIE-CLAUDE BOUTHILLIER, montreal

exhibition september 16 to october 16, 2011
opening friday, september 16, 7pm
artist talk saturday, september 17, 3pm
performances as part of VIVA ! Art Action october 5 to 9, 2011 

Continuing a cycle that began with Étang (Artefact 2007), I pursue the construction of pictorial environments whose tactile properties, optical and hypnotic, present painting as an enveloping refuge for the viewer. These works, which address questions specific to painting, are conceived as dwellings where I explore notions of surface, appearance, exterior coat, and skin. These are utopian constructions, where the work itself becomes the cavity and the shell, a space for reverie and transformation.

La bonne aventure follows the work Dans le ventre de la baleine, presented at Optica (November 2010) and elaborated around the idea of the artist’s workspace or room. The metaphorical motif of this new work has shifted from the fictional studio to the artist’s destiny, her good and bad fortune. Through the strict use of paintings and minimal furnishings, the constructed habitat now has more in common with a caravan than a house. This refuge has the possibility to relocate, move forward and travel, a personal illustration of the artist’s engagement towards her practice as well as the work’s difficult mobility; the weight of matter accumulating behind us.

A new element is my own presence within the project. During VIVA! Art Action, I will enact a ritual similar to that of fortune-telling for visitors, using a deck of cards1 of my own conception. By appointment, each person is invited to take place inside of the alcove, an extension of the canvas, in the heart of the work. I will then interpret the images to unveil an artist’s destiny2.

To the painter that I am, La bonne aventure is painting.

Since the end of the 1980s, the work of Marie-Claude Bouthillier has been exhibited regularly in Quebec and abroad, in both solo and group exhibitions. Her work has been included in group exhibitions in major museums of Quebec, including the Musée d’art contemporain de Montréal and the Musée national des beaux-arts du Québec. Her exploration of the conceptual space between text and textile in painting and the complex interplay between words and forms – has been a constant thread in her pictorial research throughout her career. Marie-Claude Bouthillier lives and works in Montreal. She holds a Master of Fine Arts from the Université de Québec à Montreal.


The artist would like to thank the Canada Council for the Arts, Galerie CLARK, Atelier CLARK, Yan Giguère and Peter King.

1 Vie d’artiste is a deck of 50 cards illustrated with my own paintings, drawings, and photographs, depicting the themes of a painter's life as described in various novels.

2 This performative action will take place during the VIVA! Art Action festival. The results of these readings will be archived and will later be used to write short stories. More info : vivamontreal.org

Du 16 septembre 2011 au 16 octobre 2011

LA BONNE AVENTURE

MARIE-CLAUDE BOUTHILLIER, montreal

exposition 16 septembre au 16 octobre 2011
vernissage vendredi 16 septembre, 19h
présentation d’artiste samedi 17 septembre, 15h
performances dans le cadre de  VIVA ! Art Action du 4 au 9 octobre 2011

Dans la continuité d’un cycle entamé en 2007 avec Étang (Artefact 2007), je poursuis la construction d’environnements picturaux aux qualités tactiles, optiques et hypnotiques présentant le tableau comme un refuge enveloppant. Ces œuvres qui abordent encore des problématiques propres à la peinture sont conçues comme des habitacles où je décline les notions de surface, d’apparence, d’enveloppe et de peau. Ce sont des constructions utopiques, où l’œuvre devient antre et coquille, un espace de rêverie et de transformation.

À la suite de Dans le ventre de la baleine, élaboré autour de la chambre/atelier de l’artiste (Optica 2010), je présente maintenant La bonne aventure. Le motif métaphorique de ce nouvel environnement pictural n’est plus l’atelier de l’artiste, mais sa destinée : sa bonne ou mauvaise fortune. Par la stricte utilisation de tableaux et d’un mobilier minimal, j’ai créé un habitacle plus proche de la roulotte de cirque que de la chambre. Ce refuge qui a la possibilité de se déplacer, d’avancer, de voyager illustre pour moi le cheminement de l’artiste dans sa pratique ainsi que la problématique de la mobilité de l’œuvre; cette matière qui s’accumule et que l’on tire derrière soi.

Un détail, nouveau pour moi, s’ajoute au projet : je serai à l’œuvre sur place lors de l’événement Viva ! Art Action, afin d’accomplir un rituel semblable à un tirage de cartes pour les visiteurs qui auront pris rendez-vous. À cette fin, j’utiliserai un jeu de cartes de ma confection1. J’inviterai chaque personne inscrite à s’installer avec moi à l’intérieur de l’alcôve aménagée à même la toile, comme au cœur du tableau et je procéderai pour elle à l’interprétation des images lui faisant le récit d’un destin d’artiste2.

Pour la peintre que je suis, La bonne aventure, c’est la peinture.

Depuis la fin des années 1980, on peut voir régulièrement le travail de Marie-Claude Bouthillier au Québec et à l’étranger, dans des expositions individuelles et collectives. Ses œuvres sont sélectionnées pour des projets collectifs dans les grandes institutions québécoises, dont le Musée d’art contemporain de Montréal et le Musée national des beaux-arts du Québec. Les multiples liens, jeux de mots et formes qu’elle peut faire en peinture entre le texte et le textile apparaissent en filigrane dans sa recherche picturale depuis ses débuts. Elle détient une maîtrise de l’Université du Québec à Montréal. Marie-Claude Bouthillier vit et travaille à Montréal.

L’artiste remercie le Conseil des Arts du Canada, le Centre CLARK, l’Atelier CLARK, Yan Giguère et Peter King.

1 Vie d’artiste est un jeu de 56 cartes illustrées de mes tableaux, dessins et photos, présentant les thèmes récurrents de la vie du peintre telle que décrite dans les romans.

2 Cette activité performative se tiendra simultanément à l’événement VIVA ! Art Action. Le résultat des tirages sera archivé et servira ultérieurement à écrire de courtes nouvelles. Plus d’information : vivamontreal.org