Du 16 septembre 2011 au 16 octobre 2011

LA BONNE AVENTURE

MARIE-CLAUDE BOUTHILLIER, montreal

exposition 16 septembre au 16 octobre 2011
vernissage vendredi 16 septembre, 19h
présentation d’artiste samedi 17 septembre, 15h
performances dans le cadre de  VIVA ! Art Action du 4 au 9 octobre 2011

Dans la continuité d’un cycle entamé en 2007 avec Étang (Artefact 2007), je poursuis la construction d’environnements picturaux aux qualités tactiles, optiques et hypnotiques présentant le tableau comme un refuge enveloppant. Ces œuvres qui abordent encore des problématiques propres à la peinture sont conçues comme des habitacles où je décline les notions de surface, d’apparence, d’enveloppe et de peau. Ce sont des constructions utopiques, où l’œuvre devient antre et coquille, un espace de rêverie et de transformation.

À la suite de Dans le ventre de la baleine, élaboré autour de la chambre/atelier de l’artiste (Optica 2010), je présente maintenant La bonne aventure. Le motif métaphorique de ce nouvel environnement pictural n’est plus l’atelier de l’artiste, mais sa destinée : sa bonne ou mauvaise fortune. Par la stricte utilisation de tableaux et d’un mobilier minimal, j’ai créé un habitacle plus proche de la roulotte de cirque que de la chambre. Ce refuge qui a la possibilité de se déplacer, d’avancer, de voyager illustre pour moi le cheminement de l’artiste dans sa pratique ainsi que la problématique de la mobilité de l’œuvre; cette matière qui s’accumule et que l’on tire derrière soi.

Un détail, nouveau pour moi, s’ajoute au projet : je serai à l’œuvre sur place lors de l’événement Viva ! Art Action, afin d’accomplir un rituel semblable à un tirage de cartes pour les visiteurs qui auront pris rendez-vous. À cette fin, j’utiliserai un jeu de cartes de ma confection1. J’inviterai chaque personne inscrite à s’installer avec moi à l’intérieur de l’alcôve aménagée à même la toile, comme au cœur du tableau et je procéderai pour elle à l’interprétation des images lui faisant le récit d’un destin d’artiste2.

Pour la peintre que je suis, La bonne aventure, c’est la peinture.

Depuis la fin des années 1980, on peut voir régulièrement le travail de Marie-Claude Bouthillier au Québec et à l’étranger, dans des expositions individuelles et collectives. Ses œuvres sont sélectionnées pour des projets collectifs dans les grandes institutions québécoises, dont le Musée d’art contemporain de Montréal et le Musée national des beaux-arts du Québec. Les multiples liens, jeux de mots et formes qu’elle peut faire en peinture entre le texte et le textile apparaissent en filigrane dans sa recherche picturale depuis ses débuts. Elle détient une maîtrise de l’Université du Québec à Montréal. Marie-Claude Bouthillier vit et travaille à Montréal.

L’artiste remercie le Conseil des Arts du Canada, le Centre CLARK, l’Atelier CLARK, Yan Giguère et Peter King.

1 Vie d’artiste est un jeu de 56 cartes illustrées de mes tableaux, dessins et photos, présentant les thèmes récurrents de la vie du peintre telle que décrite dans les romans.

2 Cette activité performative se tiendra simultanément à l’événement VIVA ! Art Action. Le résultat des tirages sera archivé et servira ultérieurement à écrire de courtes nouvelles. Plus d’information : vivamontreal.org