Du 31 juillet 2020 au 06 septembre 2020

Running with the Argonauts

Clara Painchaud

Vitrine d'été du 31 juillet au 6 septembre 2020

Running with the Argonauts est un espace créé dans le but de célébrer la transformation. Inspirée par des essais de Clarissa Pinkola Estés et de Maggie Nelson, cette œuvre est un travail rituel sur la violence intériorisée.

L’installation met en évidence les traces de différentes actions rituelles. Les matériaux et les techniques utilisés mettent à l’honneur le craft souvent associé au travail traditionnellement relégué aux femmes. Ce travail artisanal devient ici un geste sacré. On y retrouve trois autels sur lesquels sont présentés les différents éléments nécessaires à un rituel fictif. De la porcelaine brisée, des armes de papier et des plantes fanées : des éléments qui portent la trace d’une violence infligée volontairement. Ils servent de preuve du geste et de catalyseurs pour une transmutation. Il s’agit d’un passage entre la fragilité et la férocité. Chaque autel est surmonté d'une bannière diaphane. Elle présente l’empreinte des plantes utilisées dans le rituel : l’ortie, l’églantine et le framboisier. Ces plantes épineuses sont symboliques de la résistance que cherche à inspirer cet espace doux et dangereux.

“Inspiré.e par le mouvement queer radical softness movement, j'ai exploré un besoin de douceur et d'autonomisation; utiliser la vulnérabilité comme une arme.”

Titulaire d’un Baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’UQAM, Clara Painchaud est artiste de la relève et réside à Montréal. Iel a reçu, en 2019, la bourse à la production en art imprimé EAVM/Arprim ainsi qu’une bourse de la Fondation McAbee qui lui a été accordée lors de l’exposition Paramètres IX en 2020. Dans sa pratique installative, iel favorise les arts imprimés et la céramique et s’intéresse à la théorie et aux politiques liées au genre. Iel explore dans son travail la tension entre la violence et la douceur.

Crédits photo : Clara Painchaud