Du 17 septembre 2009 au 26 septembre 2009

VIVA ! ART ACTION

DAYNA MCLEOD & ALEXIS O'HARA, montréal
DOMINIQUE PETRIN, montréal
LILIBETH CUENCA RASMUSSEN, copenhague
GWENDOLINE ROBIN, bruxelles
FLUTURA & BESNIK HAXHILLARI, montréal

Évenement 17 septembre au 26 septembre 2009
Vernissage 17 septembre, 20h

VIVA ! LA CENTRALE  Forte de sa longue tradition de diffusion de la performance, La Centrale Galerie Powerhouse est fière d’offrir une programmation riche et diversifiée pour la deuxième édition de Viva ! art action.

HORAIRE LA CENTRALE
jeudi 17 septembre
20h : Bain St-Michel, Gwendoline Robin
21h : Bain St-Michel, Lilibeth Cuenca Rasmussen
22h à 1h : avenue De Gaspé et Bernard, Dayna McLeod & Alexis O’Hara

vendredi 18 septembre
13h : Bain St-Michel, présentation d’artiste: Lilibeth Cuenca Rasmussen
22h à 1h : avenue Casgrain et Marmier, Dayna McLeod & Alexis O’Hara

samedi 19 septembre
22h à 1h : rue Shannon et Smith, Dayna McLeod & Alexis O’Hara

dimanche 20 septembre
17h : Bain St-Michel présentations d’artistes: Dayna McLeod & Alexis O’Hara Gwendoline Robin
21h : La Centrale, Dominique Pétrin
22h à 1h : avenue Des Érables et Masson, Dayna McLeod & Alexis O’Hara

mercredi 23 septembre
20h : La Centrale, Flutura et Besnik Haxhillari

jeudi 24 septembre
17h : Bain St-Michel présentation d’artiste: Flutura et Besnik Haxhillari

24 au 26 septembre + intervention continue à La Centrale Flutura et Besnik Haxhillari

Explorant les frontières entre la performance et le spectacle, les artistes invitées empruntent des éléments à la fois à l’univers de la fête, aux rassemblements populaires et aux célébrations ritualistes, à la fois à la culture disco et à la mise en scène théâtrale. Voici en détails, la programmation de La Centrale pour Viva 2009.

Parcours n° 6899 / Gwendoline Robin
La performance se déroule en plusieurs temps. Chaque action installe une tension entre le corps, l’espace et l’attente du moment qui pourrait tout faire basculer. Artiste Belge, Gwendoline Robin est diplômée en Arts Plastiques à L’Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de la Cambre à Bruxelles (1992). Depuis 1997, elle réalise des installations et performances autour du corps, de l’espace et des matériaux explosifs. Gwendoline Robin vit et travaille à Bruxelles.

Live acts, docs and tracks performances and videos by LCR / Lilibeth Cuenca Rasmussen
Cette présentation est basée sur les compositions musicales et vidéographiques de l’artiste danoise Lilibeth Cuenca Rasmussen. Entre les pièces qu’elle interprétera en direct, où elle offre des commentaires satiriques et critiques sur différents sujets la concernant, ses vidéo-documentaires seront présentées. Lilibeth Cuenca Rasmussen travaille principalement en performance et en vidéo. Avec un style quasi-parfait et une curiosité vorace, elle navigue à travers différentes réalités qui parfois s’opposent et tendent souvent vers des extrêmes. Prenant son propre héritage danois-philippin comme point de départ, elle rassemble, adapte, et universalise ces narrations à travers une approche à la fois critique et humoristique pour aborder des thèmes tels que l’identité, la culture, la religion, le genre et les relations sociales.

MONTREAL A/V MACHINE / Dayna McLeod & Alexis O’Hara
MONTREAL A/V MACHINE érige des zones autonomes temporaires, chaotiques et festives, où son, lumières et actions, exploitent la ville comme site, source et sujet. MONTREAL A/V MACHINE est une expérimentation de rassemblement de foule et de fabrication de moments collectifs, faisant abstraction du contrôle policier, des dynamiques de voisinages, des permissions et de la température. Le public pourra prendre connaissance des endroits où se dérouleront les performances quotidiennes dans l'horaire ci-dessus, à travers le blog du site viva, facebook (www.facebook.com/event.php?eid=130267844937), des dépliants disponibles à La Centrale et au Bain St-Michel et de bouche-à-oreille, bien sûr. Dayna McLeod est une artiste d’intermedia qui aime tenter le nouveau. Alexis O’Hara s’excite pour l’art sonore, les lumières clignotantes et la construction de forts. Réunies, leur environment devient bruyant et kaleidoscopique. A/V MACHINE, leur première collaboration, fusionne leur amour de la technologie d.i.y. (fais-le-toi-même !), le dérangement bon-vivant et les cocktails soigneusement préparés.

Panthéon Pétro / Dominique Pétrin
Panthéon P. est un sabbat pétrochimique, ni noir, ni blanc, qui tente d’atteindre l’inacessible par la contrefaçon et le rythme, comme un vaudou de papier en vain. C’est une célébration sauvage des femmes et de la liberté. Dominique Pétrin, artiste visuelle montréalaise de renommée internationale, s’est fait connaître pour ses performances anti-diplomatiques au sein du groupe de musique Les Georges Leningrad. Pratiquant la sérigraphie depuis une dizaine d’années, elle poursuit sa démarche artistique dans des projets intégrant la pratique de l’hypnose et autres formes d’altération de la conscience. Elle a collaboré avec Sophie Calle, la chorégraphe Lynda Gaudreau, ainsi que Jerusalem in my Heart et poursuit actuellement des études en Sciences cognitives à l’Université de Montréal. Son travail s’inspire de l’«outsider art», des méthodes surréalistes et du cinéma Bollywood.

The Two Gullivers / Flutura et Besnik Haxhillari
Dans un effort de tracer des lignes avec leurs corps et donner corps aux lignes du dessin, Flutura et Besnik Haxhillari réalisent une image contaminée grâce au va et vient entre dessin et action. Dans leur pratique de performance, le dessin agit à la manière d’une écriture et d’une pensée incarnée, affirmative et en mouvement. On y retrouve des éléments autobiographiques intimes et personnels qui sont confrontés en permanence à d’autres préoccupations à caractère social et politique, dans une perspective plus globale. Nés en Albanie, Flutura et Besnik Haxhillari ont étudié l’art à Tirana, Lausane, Berlin et ils complètent présentement un doctorat en art à l’UQAM. Ils vivent à Montréal depuis 2000. Ils ont présenté leur travail entre autres à la Biennale de Venise (1999) ; Biennale de Tirana (2003) ; Biennale de Pekin, (2005) ; VIVA ! art action (2006). Ils ont été récipiendaires de bourses du CALQ et du Conseil des arts du Canada. Depuis 1998, sous le nom The Two Gullivers ils réalisent des performances qui jouent des tensions entre définition identitaire, « image de soi » et dialogues multiples.

Pour la programmation et l’horaire complet : www.vivamontreal.org

La Centrale aimerait remercier nos artistes, membres, l’Ambassade Danoise, la Délégation Wallonie-Bruxelles, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts de Montréal et les Brasseurs RJ.