From March 28 2003 to April 26 2003

Exploring the Bully Within

SANDI SOMERS, Calgary
BRIGITTE DAJCZER, Montréal

Exposition du 28 mars au 26 avril 2003
Vernissage vendredi 28 mars à 17h

 

Grande salle et Salle de projet

En tant que société, donnons-nous un pouvoir aux femmes en leur offrant des munitions ou nous enlevons-nous un pouvoir en rendant acceptable le comportement violent chez les femmes?

Exploring the Bully Within présente une série de bandes vidéo (Rebel Babes, Pugnacious, Enigma, et Fierce Female Wrestlers) explorant les thèmes de subversion, de révérence, de parodie, d’humour et de désensibilisation. Le projet de Brigitte Dajczer et de Sandi Somers adresse des notions qui sont de plus en plus présentes avec la prolifération d’icônes féminins de guerrières. Un plus grand nombre de femmes et de filles deviennent intéressées aux sports combatifs et davantage de filles pratiquent les arts martiaux, marquant l’influence de personnages tels Xena (la princesse guerrière) et Buffy (l’assassine de vampires). L’installation vidéo invite le public à s’engager dans des discussions portant sur la culture pop, l’influence des médias, et à s’interroger sur comment les femmes et les filles sont représentées et présentées. La glorification et le romantisme de la violence sont omniprésents dans la société d’aujourd’hui. L’intention des artistes est de traiter ces notions parfois manifestement, ironiquement, ou subversivement, afin de créer des discussions passionnées sur la place du féminin dans la culture pop.

Bully suscite une réflexion sur : qui réalise (rappelons le terme en anglais to direct qui se traduit diriger) la représentation de la culture pop des filles et des femmes … les hommes ou les femmes? Quelles sont les différences? Pourquoi est-ce si populaire? Qu’arriverait-il si une femme réalisait/ dirigeait Raging Bull? Les vidéos qui composent l’installation encourageront un dialogue sur les influences de la télévision, des médias et de leur positionnement dans la culture pop.

Biographie
Brigitte Dajczer
Le travail vidéographique de Brigitte Dajczer a été diffusé à travers l’Amérique du Nord. Après avoir reçu son Bac du lberta College of Art and Design en 1999, elle a complété la collaboration Exploring the Bully Within et s’est relocalisée à Montréal, où elle poursuit présentement une Maîtrise en Open Media à l’Université Concordia. Plamondon (la première d’une série de vidéos qui se concentre sur l’architecture du système de transport montréalais) a été inclu dans une installation au Centre Canadien d’Architecture lors de l’exposition d’été 2002, Laboratories. Récemment, elle fut récipiendaire du prix Mills Purchase 2003.

Sandi Somers
Le travail de Sandi Somers en tant que cinéaste et artiste vidéaste a été diffusé dans des galeries d’art à travers l’Amérique du Nord, ainsi que dans des festivals autour du monde. Comme réalisatrice et productrice pour Road Pictures, elle a créé une série de vidéos de danse avec Nicole Mion, dont le gagnant du prix AMPIA de vidéo, Map Girl, The Road Project, Zephyr, Road Burns, The Yellow Line. Sandi est également une organisatrice, facilitatrice et instructrice pour INCamera, dans le cadre de herland (festival de film et de vidéo féministe à Calgary); un atelier de production vidéo intensif pour femmes, d’une durée de 10 jours, où elle enseigne et facilite des ateliers portant sur la manipulation d’une caméra jusqu’à la réalisation.

Exploring the Bully Within