Du 25 septembre 2019 au 28 septembre 2019

VIVA! ART ACTION 2019

Maria Evelia Marmolejo et Rosamond King

25 septembre au 28 septembre 2019

La Centrale est heureuse de présenter les performances à Maria Evelia Marmolejo et Rosamond King dans le cadre de VIVA! Art Action 2019.

Performance à Maria Evelia Marmolejo : 26 septembre à 20h

Performance à Rosamond King : 28 septembre à 15h

Maria Evelia Marmolejo (Colombie/USA) a amorcé sa pratique de la performance politique et féministe à la fin des années 1970 à Cali, Colombie. Le corps de la femme y joue un rôle puissant pour aborder les enjeux sociopolitiques et écologiques qui affectent l’Amérique latine et le monde en général. Elle détient une maîtrise ès arts de Queens College, CUNY.

Les travaux de Marmolejo ont été présentés à la fois au sein et en dehors des institutions artistiques, la plupart placés dans des lieux à l’abri des regards, d’autres dans des espaces publics avec ou sans l’accord des autorités. Elle a participé à différentes expositions dans son pays natal qu’est la Colombie, ainsi que dans d’autres pays. Elle a été invitée à participer à des triennales et aux archives vivantes de performances re.act.feminism #2. En 2016, elle est lauréate du CIFO Grants & Commissions Program Award. Elle a participé à l’exposition majeure The Political Body: Radical Women in Latin American Art: 1960–1985 conçue par les commissaires Cecilia Fajardo-Hill et Andrea Giunta.

La créativité de Rosamond S. King (Caraïbes/USA) est ancrée dans les cultures et communautés auxquelles elle appartient (trinidadienne, gambienne, états-unienne, et queer), dans l’Histoire, et motivée par le sens du jeu. Ses performances ont été présentées à Movement Research (New York), Metropolitan Museum of Art de New York, le festival Encuentro (Montréal), Dixon Place (New York), Caribbean Dance Collective (New York), et au African Performance Art Biennial (Harare). Sa pratique se fonde sur plus de 20 années de formation en danse afro-caribéenne et ouest-africaine, arts du cirque, butō, et en ballet. Également écrivaine créative et critique, King est l’auteure du recueil poétique Rock | Salt | Stone (lauréat du prix Lambda), et de Island Bodies: Transgressive Sexualities in the Caribbean Imagination (lauréat du prix du meilleur livre du Caribbean Studies Association en 2015). King est professeure agrégée au Brooklyn College, qui fait partie du City University of New York.

Son objectif est de pousser les gens à sentir, à s’interroger, et à réfléchir (dans cet ordre).