From November 19 2002 to December 14 2002
LE MOIS DE LA PERFORMANCE 5E ÉDITION
du 19 novembre au 14 décembre 2002
La cinquième édition du Mois de la performance — qui a pour thème « Les filles de la cité »— met en relief comment certaines pratiques de la performance sont influencées, nourries, articulées par la ville, c’est-à-dire par la dynamique propre de l’espace urbain et le statut du féminin dans cet espace.
Cette édition présente des artistes provenant de diverses grandes villes en plus de Montréal, et tente de cerner le rapport à la ville qui lie leur pratique de prime abord si diversifiée. Le thème de la ville est ainsi traité comme matériau et argument moteur, dans des pratiques qui ont le pouvoir de réactualiser quelques unes des topiques majeures de la performance — celles-là mêmes qui l’ont constituée comme médium artistique à part entière et par lesquelles elle a acquis toute sa spécificité : le risque, la processualité, le rituel, le corps, l’intime, l’interaction— et qui ont pour particularité d’ouvrir sur des questions concernant la fluctuation et la porosité des genres, l’intermédialité, le féminin dans sa relation au réel. C.D.
textes : Christine Dubois, Rachel Echenberg, Jessica MacCormack
traduction : Sandra Lynn Bélanger, Lou Nelson
INSTALLATION
Du 19 au 23 novembre
NATALIE DEROME - «Souvenirs amateurs et digressions»
D’où vient ce courage qui permet à certains artistes en arts visuels d’abandonner des objets dans un lieu public au moment du vernissage? Comment font-ils pour mettre un point final à leur travail? Comment font-ils pour extraire leur corps de l’oeuvre qui leur survivra et parfois pour très longtemps? Quel rapport étrange entretiennent-ils avec l’archivage?
Ces questions ont hanté mon séjour en résidence à la galerie le Lobe de Chicoutimi, l’année dernière. Elles hanteront à nouveau ma résidence à la Centrale et seront au coeur de ma performance qui y est associée. Je continuerai à explorer l’espace cru et blanc d’une galerie en jouant avec des matériaux silencieux : des photos, du papier, des crayons, peutêtre du verre et de la lumière. N.D.
Nathalie Derome explore le rapport entre l’intime et le public par la contamination et la juxtaposition de différentes disciplines des arts de la scène.
PERFORMANCES
Samedi le 23 novembre à 15h
NATALIE DEROME (Montréal)
Jeudi 28 novembre 19h30
DEVORA NEUMARK - «Gestes quantiques. Une invitation à pratiquer l’interdépendance»
Gestes quantiques désire refléter, encourager et actualiser des gestes conscients d’interdépendance. Que signifie l’interdépendance? Quelles sont les valeurs qui nous rattachent intimement et que nous voulons défendre sur le plan individuel et social ? Quel code de comportement nous guide en tant que femmes dans la ville ? Lors de la performance, à même une pratique des rues de Montréal, nous développerons individuellement et collectivement un vocabulaire d’actions et de gestes « en toute conscience ».
MICHELLE BUSH et KAREN GUTTMAN - «se lancent des fleurs...»
dimanche le 17 novembre 12h-16h
du Marché Atwater au coin de Ste-Elisabeth et boul. Réne Lévesque E.
mardi le 19 novembre 19h-21h
du boul. Maisonneuve et St-Laurent au Parc LaFontaine
dimanche le 24 novembre 12h-16h
du Parc LaFontaine au coin de St-Viateur et Jeanne-Mance
lundi le 25 novembre 19h-21h
du coin de Laurier et Côte Ste-Catherine à la galerie La Centrale
‘‘mène-moi à travers les rues de la ville
chaque fleur chassée d’un souffle chaud
une conversation
une esquisse intime de la ville
un duo éphémère. M.B., K.G.’’
‘‘Je lui ai demandé si je pouvais avoir une fleur dans ma bouche.
une procession d’expiration
l’autre est obligée d’attraper
se promenant d’une bouche à l’autre
sans mot glissé ni écartement
un hommage secret à quelque chose
repérage de notre traînée avec les
pétales et le souffle. M.B.,K.G.’’
Karen Guttman travaille en chorégraphie, en performance et en vidéo. Elle danse actuellement pour Le Groupe Lab de danse à Ottawa. Elle aime les fleurs.
Michelle Bush oeuvre en video, en installation, en son et en performance. Elle travaille actuellement en tant qu’artiste du son avec les Women With Kitchen Appliances à Montréal. Elle aime le souffle.
TABLE RONDE
Samedi 30 novembre à 14h
DEVORA NEUMARK (Montréal)
L’approche de Devora Neumark se caractérise par l’étude et la pratique de la performance comme moyen d’apaisement personnel et social, tout autant que comme véhicule de communication et de créativité transformative. Ses interventions urbaines sont axées sur l’échange et le partage entre individus.
ZOEY KROLL (San Francisco)
SYLVIE COTTON (Montréal)
Modératrice : KAREN SPENCER
SOIRÉE
Jeudi 5 décembre à 19h30
MIYA MASAOKA (San Francisco) - «Ritual with Giant Hissing Madagascar Cockroaches»
Ritual with Giant Hissing Madagascar Cockroaches est une performance sonore dans laquelle l’artiste fait de son corps nu une surface offerte aux déplacements libres de coquerelles géantes. Cette oeuvre très physique intègre des éléments sonores recueillis à partir de diverses sources et échantillonnés. La présence des insectes sur sa peau se veut une métaphore par laquelle Miya Masaoka interroge la signification donnée aux notions de race et de genre, ainsi que leurs modes de définition.
Bio - Miya Masaoka est musicienne, compositrice, improvisatrice, et artiste multi-disciplinaire. Son travail a été présenté au Japon, en Europe et en Europe de l’Est, ainsi qu’au Canada, et elle a été invitée en Inde à six reprises pour des performances. Elle est reconnue par ailleurs pour son travail avec le koto japonnais traditionnel, et pour ses utilisations d’ordinateurs portables, de lasers, de détecteurs de mouvements, et de biofeedback issus de plantes et de cerveaux humains.
RACHEL COOK (San Francisco)
La performance interactive que présente Rachel Cook fait partie de sa série actuelle sur les “gâteaux”. Pendant sa présence à Montréal, elle préparera un gâteau de mariage qu’elle partagera ensuite avec les spectateurs lors de sa performance. Son objectif est de faire réfléchir sur les attentes sociales, les servitudes imposées aux individus… et bien sûr notre rapport à la nourriture!
Bio - Rachel Cook vit à Houston, au Texas. Elle est diplômée du San Francisco Art Institute où elle a étudié la photographie et les mix-média. Elle a également passé un an à l’École des Beaux-Arts de Paris. Son travail a été montré au Southern Exposure, The Lab, The Luggage Store, et Yerba Buena Center for the Arts. Elle a été en résidence au Vermont Studio Center et au Art Farm. Elle est actuellement professeur d’histoire de l’art et de dessin dans un collège d’enseignement des arts visuels et de la performance.
GIGI OTALVARO-HORMILLOSA (San Francisco)
Gigi Otálvaro-Hormillosa présentera des extraits de sa performance Cosmic Blood. Celle-ci s’articule sur le concept de mestizaje, un terme espagnol utilisé pour désigner la race résultant du du métissage des espagnols et des indigènes qui a fait suite à la colonialisation. La perspective qu’elle adopte se veut nourrie d’histoire et de culture contemporaine, et ouvre sur une spéculation créative et spirituelle à propos du futur.
Bio - De descendance philippinoise et colombienne, Gigi Otálvaro-Hormillosa (AKA Devil Bunny in Bondage) est une artiste multi-disciplinaire et une performeuse basée à San Francisco. Elle est également une activiste culturelle et une percussionniste. Originaire de Miami, en Floride, elle a reçu son baccalauréat de la Brown University, où elle a créé un département indépendant ayant pour nom «Hybridité et Performance.» Elle a travaillé avec de nombreux artistes, comme Pearl Ubungen, Guillermo Gomez-Peña, Elia Arce et Afia Walking Tree. Elle a présenté son travail partout à travers le monde, et elle a reçu des bourses du Franklin Furnace Fund, de la San Francisco Art Commission, du Potrero Nuevo Fund et du
Zellerbach Family
Samedi 7 décembre à 14h
Présentation d’atelier avec les performeuses de San Francisco et Montréal
VIDA SIMON (Montréal)
MARIE-SUZANNE DÉSILETS (Montréal)
JULIE ANDRÉE T. (Montréal)
MIYA MASAOKA (San Francisco)
RACHEL COOK (San Francisco)
GIGI OTALVARO-HORMILLOSA (San Francisco)
C’est lors de la 4e édition du Mois de la performance qu’a pris naissance l’idée d’un échange de performances entre La Centrale et le centre New Langton Arts de San Francisco. Pendant deux ans, ce projet s’est développé et a pris forme grâce aux efforts concertés des deux organismes, et plus particulièrement ceux de Nao Bustamante, Margaret Tedesco, Zoey Kroll et James Bewley du New Langton Arts, ainsi que ceux de Rachel Echenberg, Catherine Bodmer, Aneessa Hashmi et Karen Spencer de La Centrale.
Le premier volet de 3PLUS3 s’est déroulé en octobre 2002, avec la présentation à San Francisco des performances des trois artistes montréalaises Marie-Suzanne Désilets, Vida Simon et Julie-Andrée T.. Pour le deuxième volet, La Centrale reçoit les performeuses de San Francisco : Rachel Cook, Miya Masaoka, and Gigi Otalvaro-Hormillosa. La soirée de présentation de ces performances d’une très grande intensité se veut un véritable événement. Et c’est en mettant en relation la culture, le genre et la sexualité, que celles-ci voudront rendre compte des différences culturelles et politiques qui conditionnent les processus artistiques.
SOIRÉE FINALE
Samedi 14 décembre à 19h
repas interprétation de recettes de performances
PERFORMANCE CHICS (Montréal)
Des recettes de performance ont été recueuillies auprès d’artistes locales et de partout dans le monde, dans le but de composer un «livre de recettes». Pendant tout le Mois de la performance, les Performances Chics interpréteront ces recettes dans la ville. Au lancement du livre, le public est invité à venir réaliser des recettes avec elles, à regarder les documents concernant celles qu’elles ont exécutées pendant le Mois, et finalement à venir «goûter» avec elles certaines autres, le soir du 14 décembre. J.MacCormack